Le SIS & VOUS newsletter n°1

10 juin 2011 | Le SIS Groupe

Nous avons l’immense plaisir de vous présenter ce premier numéro de notre Newsletter « Le SIS & Vous ». Avant tout, voyez ce travail d’équipe comme un outil à votre service, un éclairage « terrain » sur la remise en état après sinistre telle que nous la pratiquons au quotidien. A travers le « zoom technique » animé par nos collaborateurs mais aussi à travers vos témoignages ou ceux de nos clients communs, nous souhaitons partager plus régulièrement avec vous notre expérience du sinistre. Vos attentes et vos critiques seront les bienvenues, ce document est avant tout le vôtre. Bien sincèrement. Michel BLASI – Dirigeant

Le SIS Réno / Le SIS : la synergie est manifeste !

Tout commence comme bien souvent … un vendredi après-midi… !! Alors que les grassois s’apprêtent à célébrer les 2 anniversaires du mois d’avril… Nous recevons l’appel d’un expert à 15h30 pour une réunion 1h plus tard à Juan les Pins, … et c’est parti !! Devant l’ampleur des dommages, les mesures d’urgence sont prises immédiatement à la Plage Le Richelieu par Audrey et Maxime : il faut absolument sécuriser les lieux en ce début de vacances de Pâques.

PanneauxL’équipe de décontamination se charge immédiatement d’évacuer les morceaux de verre et résidus répandus sur la plage, tandis queLe SIS Réno pose la fermeture provisoire… La nuit est déjà tombée quand les derniers panneaux sont posés. Contrairement à ce que l’abondante pollution pouvait laisser présager, des tests réalisés sur les inox prouvent que le matériel peut être sauvé. Avec l’accord des experts, une intervention de stop corrosion est alors immédiatement mise en place. Puis vient le temps des devis, des autorisations municipales préalables,… bref, nous démarrons enfin le chantier fin avril. Une fois n’est pas coutume, c’est le SIS Réno qui démarre en assurant les prestations de déblai et de démolition , préalable indispensable à la décontamination des inox de la cuisine.

Le Comptoir de Maître Kanter : mobilisation générale !

kanter… Jeudi 18h30 : c’est une brasserie de 250 m² qui a subi un départ de feu au petit matin, le client nous demande d’intervenir le week-end pour permettre la continuité de l’exploitation dès le lundi matin… et c’est (re)parti !!
Le service d’urgence se mobilise. Audrey et Pierre se rendent sur place à l’aube. Dans la journée, nous sommes en mesure d’annoncer à l’expert un chiffrage, et 1 contingent de 16 personnes pour réaliser et suivre le chantier en un temps record !

LE SIS a le vent en poupe !

voile-SISDepuis plus d’un an maintenant, Le SIS sponsorise le voilier Super Challenger « l’Estélan ». Passionnés de voile depuis leur plus tendre enfance, 2 de nos décontamineurs marseillais participent régulièrement aux régates de la région sous les couleurs du SIS. Jean-Christophe, skipper aguerri, et Florian hissent les voiles, et nous offrent un spectacle magique !

Du 22 au 25 avril derniers, c’était la 46ème régate SNIM. Au départ, 1500 participants amateurs et professionnels prennent le large. Sillonnant le golfe de Marseille, nos marins se sont battus 4 jours durant, sous la bienveillance de la Bonne Mère ! Et c’est finalement la 4ème marche du podium qui les attend.

Quelques semaines plus tard, alors que la région est en alerte orange pendant le week-end de l’ascension, l’équipage brave vents, grêle et orages pendant 3 jours et 2 nuits pour la Coupe de Provence. L’Estélan se hisse à la 2ème place de sa catégorie. La remise des prix s’est déroulée sous un tonnerre d’applaudissements.

Zoom technique sur…

hervéHervé, responsable de production,
définit l’utilité de réaliser rapidement un
« stop corrosion ».

Pourquoi les suies peuvent-elles être corrosives ?

« En brûlant, certains matériaux dégagent du chlore, qui, combiné à l’humidité de l’air, se transforme en acide chlorhydrique. Ce dernier génère de la corrosion au contact des supports métalliques.
La décontamination va consister à neutraliser les dépôts corrosifs par l’utilisation d’un dégraissant adapté et fortement alcalin. »

Agir vite pour optimiser le sauvetage : le « stop co », une technique efficace !

« Que ce soit une cuisine professionnelle, une salle informatique, ou un atelier de production, les éléments en présence seront très sensibles à l’acidité des suies. Le temps de réaliser les devis et d’engager les travaux de décontamination… il peut être trop tard pour atteindre le sauvetage optimal !
Pour stabiliser les dommages et éviter l’aggravation de la corrosion après un incendie sur ce type de support, il est souvent préférable de prendre très rapidement une mesure conservatoire dite de « stop corrosion » : à l’huile sur les parties métalliques, et par mise sous air sec pour les parties plus sensibles comme l’électronique. »

Catégories :

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0820 820 806 ou par mail

écrivez-nous