LE SIS & VOUS newsletter n°3

10 avril 2012 | Le SIS Groupe

Un incendie aux étages inférieurs peut avoir de lourdes conséquences pour l’immeuble dans son ensemble. Enfumage certes, et aussi destruction des portes palières, de la toiture, mise en œuvre d’arrêtés de péril… La gestion de l’urgence par la réactivité, la mise en œuvre de moyens humains et techniques pour la prise des mesures conservatoires, et par la suite, la coordination des interventions dans les parties communes, et les appartements sont essentielles pour la remise en état et la réintégration rapide des résidents. Ces derniers mois, ce type de sinistres se sont multipliés : le 4 Rue d’Alger, et le 100 Cyrnos à Nice, La Cité Radieuse à Marseille,… Un an après « l’effet cheminée » qui a fortement endommagé le Palais l’Aiglon à Nice, nous avons souhaité dédier ce nouveau numéro aux sinistres en copropriété.

Urgence : sécuriser les lieux !

cimiezC’est encore un vendredi que tout démarre… l’incendie s’est déclaré dans la nuit du 29 avril 2011 au niveau -1 de cet immeuble cossu du quartier de Cimiez à Nice. Il est 10h45 quand l’Expert nous appelle : « Venez vite… et nombreux !! ».
Réorganisation immédiate du planning : ce sont 5 décontamineurs et 2 chargés d’affaires qui investissent le Palais l’Aiglon moins de 2h après.
Les flammes étant montées jusqu’au 5ème étage, la toiture est partie en fumée, l’escalier menace de s’effondrer, la verrière à l’entrée risque de se briser. L’émotion des habitants est à son comble, l’effervescence à son apogée : police municipale, experts, entreprises, services sociaux, Département de Prévention des Risques Urbains… c’est en tout une quarantaine de personnes qui s’affairent à prendre les mesures d’urgence nécessaires.
L’immeuble sera frappé d’un arrêté d’évacuation par la municipalité dans la soirée.

2ème Urgence : réintégrer les appartements…

Une journée entière de chiffrage pour Audrey, Pierre, Michaël, et une réunion en mairie plus tard, nous démarrons les travaux le 9 mai après sécurisation des lieux. Les appartements des niveaux inférieurs sont décontaminés en priorité pour être réintégrés rapidement. Puis, au fil des accords donnés par les experts en fonction des résultats des mises en concurrence, les appartements des étages supérieurs sont traités. Le SIS Réno prend ensuite le relai.

Travaux lourds de rénovation

sinistreLes gros travaux de démolition débutent donc : nos équipes évacuent les gravats provenant de la toiture endommagée et font tomber les cloisons menaçant de s’effondrer.
Parallèlement Magali et Maxime réalisent les relevés pour la rénovation proprement dite. Puis vient le temps des négociations, et la 1ère commande de rénovation est signée courant février 2012 après accord des experts. Les travaux de rénovation vont désormais pouvoir démarrer, près d’un an après l’incendie.

Témoignage

UgolinMireille UGOLINI-MURGUE,
propriétaire du Palais l’Aiglon

«L’entreprise Le SIS est intervenue en urgence, pour mettre en sécurité les vitrages, la cage d’escaliers, les garde-corps….. Le service décontamination a ainsi permis dans les premières heures après le sinistre d’accéder à l’immeuble. Puis, les appartements ont été traités un à un, par méthode manuelle avec différents produits, biologiques je crois, et également avec une « éponge chimique », que je qualifierais même d’ « éponge magique »… avec au bout de ces éponges, beaucoup de bras, qui œuvrent méticuleusement, en profondeur, et qui rendent les lieux comme on les avait laissés avant l’incendie… et même quelques fois, encore mieux ! Le bâtiment, le mobilier, le linge, tout a été traité de A à Z.
aiglonSur 18 appartements, 12 sont toujours inhabités à ce jour, parce qu’il y a de lourds travaux à réaliser. Je viens de passer commande au SIS Réno pour démarrer les travaux de 2nd œuvre.
J’avais eu l’occasion de voir Le SIS à l’œuvre dans un autre cadre auparavant, et après cette expérience, je recommanderai Le SIS, et Le SIS Réno pour des raisons d’efficacité, et de compétences : je pense qu’ils connaissent bien leurs métiers. De plus, c’est une entreprise locale,… il s’agit donc d’une intervention de proximité, qui se déroule de façon très humaine. »

Respirez, nous entretenons vos installations !

SIS-AIRTECHLors d’un incendie dans un immeuble, il est très fréquent que les réseaux de ventilation (VMC, désenfumage, extraction…) soient pollués par des suies. Le traitement des gaines, bouches et caissons de ventilation est alors essentiel pour éviter les risques de repollution et la persistance d’odeurs provenant de ces installations.
Fortes de notre expérience pour le traitement des réseaux aérauliques après sinistre, nos équipes assurent désormais le dépoussiérage hors sinistre. A cet effet, nous avons créé en 2011 un nouveau département. « Le SIS AirTech » offre ainsi aux gestionnaires de copropriétés, de bâtiments collectifs et ERP notre expertise dans ce domaine. Les réseaux sont ainsi propres, sains et performants !

Catégories :

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0820 820 806 ou par mail

écrivez-nous