Sécheresse

30 juillet 2014 | Le SIS Groupe

sécheresse, rénovation, après-sinistre,

Dans nos métiers, on rencontre très souvent des dommages liés à l’eau ou au feu. La terre fait aussi des ravages ! Evidemment, lors des glissements de terrain et des coulées de boues, elle peut s’engouffrer dans les locaux et nécessiter de lourds travaux de nettoyage et de rénovation.

Un autre type de phénomène met en cause les dommages liés à la terre : la sécheresse ! Il s’agit d’un assèchement et d’une dilatation de terrains, souvent argileux. Les tensions alors engendrées sur les bâtiments génèrent souvent des problèmes structurels sur les bâtiments. Des fissures apparaissent, des murs s’effondrent…

Comment gérer ce genre de désordre ? L’analyse par un ingénieur structure est la première étape. Elle va déterminer dans quelle mesure le bâtiment doit être renforcé. Ensuite, il faudra réparer les fissures pour remettre en état le bâtiment structurellement plus solide.

Sur la fissure ci-dessus, une villa de Gignac (13) a été renforcée par un système élaboré par des micros-pieux ou des clos béton. Ensuite, Le SIS Réno a traité les 60 mètres linéaires :

  1. ouverture de la fissure
  2. agrafage de la fissure (photo ci-dessous)
  3. rebouchage à l’aide de mortier fibré

agraphe sécheresse

Catégories :

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0820 820 806 ou par mail

écrivez-nous